Vente d’un bien immobilier en 2024 : avez-vous quelque chose à faire sur votre déclaration d’impôt ?

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Immobilier
  4. Vente d’un bien immobilier en 2024 : avez-vous quelque chose à faire sur votre déclaration d’impôt ?
Publié le 26 mai 2025 – Dernière mise à jour le 26 mai 2025
Publié le 26 mai 2025
Dernière mise à jour le 26 mai 2025

Vous avez vendu un bien immobilier en 2024 ? En 2025, vous êtes peut-être concerné(e) par la case 3VZ (ou 3VW) de votre déclaration de revenus. Dans la majorité des cas, cette case est préremplie… mais encore faut-il comprendre ce qu’elle signifie. Est-ce que cela veut dire que vous allez devoir payer plus d’impôts ? On vous explique ce qu’il faut déclarer – ou pas – en cas de plus-value ou de moins-value.

Vente d’un bien immobilier en 2024 : avez-vous quelque chose à faire sur votre déclaration d’impôt ? - Notaires Office
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Gmail

Plus-value immobilière : les règles en bref

Lorsque vous vendez un bien immobilier plus cher que vous ne l’avez acheté (ou reçu par succession ou donation), la différence entre le prix de vente et la valeur de l’acquisition constitue une plus-value immobilière. Si elle est imposable, cette plus-value est soumise : 

  • à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 19 % ;
  • aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. 

Vous n’avez aucune démarche à faire. Le notaire chargé de la vente calcule le montant de la plus-value imposable et l’impôt correspondant, le retient directement sur le prix de vente, puis le reverse à l’administration fiscale. 

Mais toutes les plus-values ne sont pas imposables. Certaines ventes sont exonérées, notamment :

  • la vente de la résidence principale ;
  • la vente d’un bien détenu depuis plus de 22 ans au titre de l’impôt sur le revenu et de 30 ans au titre des prélèvements sociaux ;
  • à certaines conditions, la vente d’un logement, autre que la résidence principale, si le produit de la cession sert à acheter la résidence principale.

Déclaration 2042 : devez-vous remplir les cases 3VZ et 3VW ?

Si vous avez vendu un bien immobilier en 2024 et que vous avez payé de l’impôt sur la plus-value, la case 3VZ de votre déclaration de revenus 2025 est normalement préremplie. C’est tout à fait normal : ce montant est pris en compte pour le calcul de votre revenu fiscal de référence. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous allez payer une seconde fois de l’impôt.

Que devez-vous faire ?

  • Vérifier que le montant prérempli en 3VZ correspond bien au montant net de la plus-value imposable réalisée.
  • S’il est erroné ou si rien n’est indiqué, corrigez-le ou ajoutez-le vous-même.

Cas particulier

Si votre plus-value a été exonérée au titre de la première cession d’un logement, autre que la résidence principale (sous condition de remploi dans l’achat d’une résidence principale), les règles sont un peu différentes, car l’exonération peut être partielle. 

Dans ce cas, vous devez mentionner le montant net de la plus-value exonérée (en tout ou partie) dans la case 3VW. Cette somme ne sera pas prise en compte dans le revenu fiscal de référence. Si une partie seulement de la plus-value est exonérée, indiquer la fraction imposable dans la case 3VZ.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Gmail

Plus-value exonérée ou moins-value : devez-vous déclarer quelque chose

Vous avez vendu un bien immobilier en 2024 mais :

  • vous avez réalisé une moins-value (vous avez vendu moins cher que vous n’aviez acheté) ;
  • ou votre plus-value est exonérée au titre de l’impôt sur le revenu (par exemple, le bien était votre résidence principale, ou vous le déteniez depuis plus de 22 ans).

Dans ces situations, vous n’avez rien à déclarer dans les cases 3VZ ou 3VW de votre déclaration de revenus.

Seule exception : l’exonération liée à la première cession d’un logement autre que la résidence principale, avec remploi du prix pour acheter sa résidence principale. Ce cas particulier implique de remplir la case 3VW et, le cas échéant, la case 3VZ, comme vu précédemment.

À quoi sert le revenu fiscal de référence ?

Le revenu fiscal de référence est un indicateur qui prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal, majoré notamment de certains revenus exonérés. Il permet de déterminer si vous avez le droit à certains avantages fiscaux ou sociaux, comme l’attribution d’un logement social, ou encore le bénéfice de crédits d’impôt, par exemple pour des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

Le revenu fiscal de référence sert également à vérifier si vous êtes redevable de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.

Une plus-value imposable entraîne donc une hausse temporaire du revenu fiscal de référence, ce qui peut vous faire perdre certains avantages ou déclencher le paiement d’une contribution supplémentaire. 

D’où l’importance de vérifier que le montant indiqué dans votre déclaration de revenus est exact.

A RETENIR : la vente d’un bien immobilier en 2024 peut avoir un impact sur votre déclaration de revenus 2025, ou n’en avoir aucun ! Tout dépend si vous avez réalisé une plus-value immobilière imposable. En cas de doute, contactez le notaire qui a rédigé l’acte. Il connaît votre dossier et, en tant que spécialiste de l’immobilier, saura vous indiquer comment remplir correctement votre déclaration.

L'équipe Rédactionnelle De Notaires Office

Les articles sont rédigés sous l’égide de la Commission Communication de la coopérative Notaire Office.

Autres articles pouvant vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This